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Éditions précédentes

Dixième édition du colloque En/jeux

En/jeux 2025 : Résistance

15-16 mai 2025, Pavillon Judith-Jasmin, J-1450, Université du Québec à Montréal

Les fanzines réalisés par les participant·es:

Fanzine 1

Fanzine 2

Fanzine 3 et une page en plus pour compléter la couverture du fanzine

Accessibilité:

  • Local accessible en ascenseur.
  • Toilettes non genrées ou accessibles disponibles.
  • Masques chirurgicaux et N95 gratuits disponibles
  • Pour toutes informations complémentaires, contactez colloque.enjeux@homoludens.ca

Sur les médias sociaux numériques:

COMITÉ ORGANISATEUR

Naomie Allard, Clara Lhotellier, Élisa Vial, Ugo Trelis.

TECHNICIEN

Seize Neuf

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Maude Bonenfant, Maeve Charre-Tchang, Irina Joseph, Ugo Trelis, Naomie Allard

Le programme du colloque en PDF téléchargeable ici.

Programme complet version web sous l’image.

L’appel à communications en PDF téléchargeable ici.

Jeudi 15 mai

9h30 10h00 La création de jeux comme carrefour de résonance : une analyse auto-ethnographique du processus derrière la création ludique, Homo Ludens, Équipe Création

10h00-10h30 De la volonté de dominer à l’acceptation de sa vulnérabilité : le jeu comme axe de résonance et lieu de résistance politique, Homo Ludens, Équipe Analyse

10h30 Pause

10h45-11h15 Une recherche-création et individuelle : le Collectif Obèle et l’hybridation entre littérature et jeu vidéo, Collectif Obèle

11h15-11h45 Résonner en communautés : exploration des pratiques des joueur·se·s dans les jeux vidéos, Homo Ludens, Équipe Études des pratiques de jeu

11h45 Dîner

13h30-14h00 Présentation du documentaire The blood on our Controllers – The Complicity of the Game Industry in the Palestinian Genocide (2024), Hippolyte Caubet

14h00-14h30 Présentation du jeu Bitsy Le Côté Sombre du Fun, Maxim Paré-Fortin, Sophie Bauer, Vincent Comtois et Louis Dupuy

14h30-17h00 Session jeux de table (ZAD, le jeu; Antifa, le jeu; Roche, papier, ciseaux 2)

17h00 Tournoi détente sur Just Dance

Vendredi 16 mai

9h30-10h00  Jouer est politique : Le jouer féministe face à la jouabilité hégémonique, Pascale Thériault

10h00-10h30 Le jeu comme espace de résistance aux normes sociétales de la parentalité, Elsa Brais-Dussault

10h30 Pause

10h45-11h15 Les en/jeux du futurisme autochtone : résistance aux imaginaires hégémoniques vidéoludiques, Maeva Charre-Tchang

11h15-11h45 Jeu de pouvoir : résistance et syndicalisation des travailleurs du jeu vidéo face à Microsoft (2018-2024), Artur Jorge de Matos Alves

11h45-12h30 CLTRS : Artgame et Résistance – Subvertir les normes patriarcales, commerciales et technologiques dans l’industrie vidéoludique, Laureline Chiapello

12h30 Dîner

13h30-13h45 Présentation de l’atelier Café résistance et de l’atelier Fanzine

13h45-15h00 Atelier Café résistance

15h

15h15-17h00 Atelier Fanzine

17h00-17h30 Présentation des Fanzines

17h30 Buffet

Neuvième édition du colloque En/jeux

FR
Le colloque En/jeux est un colloque annuel organisé par les étudiantes et étudiants en jeu
vidéo de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Le colloque est transdisciplinaire, le
comité d’organisation regroupant des étudiantes et étudiants de communication et d’études
sémiotiques. Au sein de sa maîtrise en communication, l’UQAM propose une concentration
en jeu vidéo et ludification qui fête ses 10 ans en 2023 !
Pour l’édition de 2024, nous proposons un colloque sur le capitalisme et les jeux vidéo. Bien
que nous ne prenions que des communications en français, nous présentons cet appel en
plusieurs langues afin de manifester notre présence en dehors du monde de la recherche en
études du jeu francophone et pourquoi pas, mener à de futures collaborations ou échanges
passionnants 🙂.
ES
La conferencia En/jeux es una conferencia anual organizada por estudiantes de videojuegos
de la Universidad de Quebec en Montreal (UQAM). La conferencia es transdisciplinaria y el
comité organizador reúne a estudiantes de comunicación y estudios semióticos. Dentro de su
maestría en comunicación, la UQAM ofrece una concentración en videojuegos y
gamificación que celebra su décimo aniversario en 2023.
Para la edición de 2024, ofrecemos una conferencia sobre capitalismo y videojuegos. Aunque
solo aceptamos comunicaciones en francés, presentamos esta convocatoria en varios idiomas
para demostrar nuestra presencia fuera del mundo de la investigación de estudios de juegos
en francés y, por qué no, conducir a futuras colaboraciones o intercambios interesantes 🙂.
traducido por Axelle Verdugo de la Fuente
EN
En/jeux is an annual symposium organized by students at Université du Québec à Montréal
(UQAM). The symposium is transdisciplinary, as it gathers students in game, semiotic and
communication studies. Moreover, in 2024 UQAM celebrates the 10th anniversary of their
game studies program!
For its 2024 edition, the symposium takes capitalism and video games as its main interests.
We want to manifest our presence outside the world of francophones game studies, and
eventually make new connections or collaborations with other programs around the world.

COMITÉ ORGANISATEUR

Naomie Allard, Clara Lhotellier, Élisa Vial, Ugo Trelis.

Graphismes: Hugo Engel.

Technicien: Maxime St-Jacques Couture

Comité scientifique: Maude Bonenfant, Fabien Richert, Julien Normandeau.

Le programme du colloque en PDF téléchargeable ici.

L’appel à communications en PDF téléchargeable ici.

Huitième édition du Colloque En/jeux 

Dans un contexte de prise de conscience sur l’urgence climatique et ses conséquences sociales, économiques et politiques, se pose alors la question de la place du jeu vidéo. Sa place en tant que divertissement semble l’éloigner des préoccupations des enjeux climatiques, de la préservation de la planète et des enjeux sociaux. En effet, l‘empreinte carbone de l’industrie du jeu vidéo dépasse celle de l’industrie cinématographique. Les questions matérielles autour de l’extraction des terres rares, le recyclage mais aussi de l’exploitation des populations de Suds questionnent la perspective écologique. 

Lors de ce colloque, nous avons eu l’occasion de questionner sur les implications environnementales du jeu vidéo, les représentations de la nature et le potentiel de sensibilisation écologique de certains jeux, mais également sur les perspectives critiques pour repenser le jeu écologique et sur les enjeux de création liés aux questions environnementales dans le jeu vidéo .

Appel à communications téléchargeable en PDF ici.

Programme du colloque téléchargeable en PDF ici

En/jeux: sensibilisation et conscientisation a pour but de développer la recherche autour des concepts sensibilisation et conscientisation tels que définis par Paolo Freire.

Appel à communications téléchargeable ici.

Programme téléchargeable ici.

En/jeux : communautés a comme objectif d’alimenter les discussions autour de la notion de communauté de joueur.se.s, et ce, à partir de cas d’étude, de réflexions théoriques ou d’élaboration de problématiques entourant cette thématique.

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Qu’elle soit « le résultat chiffré obtenu dans une compétition » ou un « courant artistique consistant à présenter l’œuvre en cours de réalisation » (Le Robert), la performance se présente comme une double articulation entre l’effort fourni par le ou la joueur.se et la prestation devant un public, quel qu’en soit la taille. Cette édition de En/Jeux s’intéresse plus précisément à trois types de performance dans le contexte du jeu : théâtrale, compétitive et artistique.

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Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux formes d’appropriation répertoriées dans la littérature. Elles sont sont aujourd’hui nombreuses et soulèvent chacune des enjeux différents par rapport à l’objet vidéoludique, aux pratiques des joueur.se.s et à l’industrie du jeu.

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Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux différentes définitions de l’immersion, au rapport qu’entretient le joueur.se avec le « réel » et aux technologies qui visent à brouiller les frontières entre le jeu et le non-jeu.

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Cette première édition du colloque En/jeux s’intéresse à la multiplicité des définition du jeu et, conséquemment, des joueur.se.s. Malgré l’apparente simplicité de la question, les réponses qui sont proposées se démultiplient rapidement et font la démonstration que cette interrogation est en fait loin d’être simple.

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Cette première édition du colloque En/jeux s’intéresse à la multiplicité des définition du jeu et, conséquemment, des joueur.se.s. Malgré l’apparente simplicité de la question, les réponses qui sont proposées se démultiplient rapidement et font la démonstration que cette interrogation est en fait loin d’être simple.

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