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Membres

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Maude Bonenfant

Professeure - Codirectrice

Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), docteure en sémiologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.

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Gabrielle Trépanier-Jobin

Professeure-Codirectrice

Gabrielle Trépanier-Jobin est professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en communication.

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Débora Krischke Leitão

Professeure

Débora Krischke Leitão est professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en anthropologie.

 

 

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Élisa Vial

Doctorante et coordinatrice

Elisa Vial est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail porte actuellement sur la représentation des hôpitaux psychiatriques dans les jeux vidéo.

 

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Fabien Richert

Professeur

Fabien Richert est professeur à l’École des Médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteur en études sémiotiques.

 

 

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Laura Iseut Lafrance St-Martin

Doctorante

Laura Iseut Lafrance St-Martin est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. 

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Jérémie Pelletier-Gagnon

Chercheur

Jérémie Pelletier-Gagnon est docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo, notamment le jeu vidéo japonais, ainsi que sur l’analyse textuelle par apprentissage machine en contexte vidéoludique.

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Simon Delorme

Postdoctorant

Simon Delorme a complété un doctorat en psychologie et débuté son post-doctorat en 2021. Il travaille actuellement sur les jeux de conscientisation et tente d’approfondir les points de jonction entre la neuropsychologie et le jeu vidéo.

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Alexane Couturier

Doctorante

Alexane Couturier est doctorante en études sémiotiques (UQAM), ses intérêts de recherche portent principalement sur le jeu vidéo en tant que pratique expressive (notamment les jeux de nature autobiographique et autofictionnelle).

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Pierre Gabriel Dumoulin

Doctorant

Doctorant en études sémiotiques, Pierre Gabriel Dumoulin (il/iel) se spécialise dans les questions de traduction et de localisation des oeuvres ludiques et hypermédiatiques.

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Mathilde Savoie

Doctorante

Mathilde Savoie est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’intéresse aux représentations de la nature et de la crise écologique dans les jeux vidéo.

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Samuel Poirier-Poulin

Doctorant

Samuel Poirier-Poulin est candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le trauma dans les jeux vidéo d’horreur, et sur les désirs queer dans le roman vidéoludique.

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Frédéric Maheux

Doctorant

Frédérick Maheux est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal et artiste multimédia. Il s’intéresse aux pratiques subversives de création vidéoludique, aux sous-cultures émergentes de l’ère numérique et au réalisme spéculatif.

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Julien Toulze

Doctorant

Julien Toulze est doctorant à la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal. Par sa recherche-création, il s’intéresse aux singularités esthétiques et plus spécifiquement aux défaillances de la matière vidéoludique. 

Hugo Veillé Doctorant

Doctorant

Hugo veillé est doctorant à l’UQAM au doctorat en étude et pratiques des arts. Sa recherche création porte sur l’exploration des hétérotopies (utopies incarnées) vidéoludiques urbaines et également sur les enjeux institutionnels et politique de l’art vidéoludique.

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Élie Rodrigue Bélogoun

Doctorant en Sémiologie

Président de l’Institut Ludopédagogique du Québec. Mon travail porte sur une approche neuro-sémiotique de l’apprentissage chez l’humain.

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Daniella Landrys Doctorante

Doctorante

Daniella Landrys est étudiante en doctorat sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines de recherches concernent le genre, les jeux vidéo et les médias sociaux numériques. Ses travaux de recherches actuelles se concentrent sur la représentation de soi des joueuses qui diffusent leurs jeux en direct sur la plateforme Twitch.

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Marc-André Boisvert-Bondu

Maîtrise en communication, profil jeux vidéo et ludification

Marc-André Boisvert-Bondu est à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maude Bonenfant. Il fait également de la recherche dans le groupe de recherche Homo Ludens depuis 2018. Ses recherches portent principalement sur le pouvoir transformationnel des mécaniques de jeu sur les comportements des joueurs.euses dans une perspective socio-écologique ainsi qu’une analyse socio-critique du secteur vidéoludique au sein du capitalisme. 

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Louis-David Lalancette-Renaud

Étudiant à la maîtrise

Louis-David L. Renaud est à candidat à la maitrise en communication, concentration Jeux vidéo et ludification. Son sujet de mémoire concerne la ludification, Classcraft et la motivation

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