![Photo identité cropée Photo identité cropée](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Photo-identite-cropee-q0585iqgo7bds9h00ainzis5fygor0193uh13gpodc.jpg)
Élisa Vial
Doctorante et coordinatrice
Elisa Vial est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail porte actuellement sur la représentation des hôpitaux psychiatriques dans les jeux vidéo.
![Jeremie_photo_2021 Jeremie_photo_2021](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Jeremie_photo_2021-scaled-phk2zbjnh3xh3io7heub8htfb15l8ynkfvn3ffx57k.jpg)
Jérémie Pelletier-Gagnon
Professeur
Jérémie Pelletier-Gagnon est professeur adjoint dans le pôle d’étude et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français et docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo et l’analyse textuelle par apprentissage machine.
![daniella daniella](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/daniella-q0a42nzk30wyhe82vtutrdh8k76yr26nu0atraht40.png)
Daniella Landrys
Doctorante
Daniella Landrys est étudiante en doctorat sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines de recherches concernent le genre, les jeux vidéo et les médias sociaux numériques. Ses travaux de recherches actuelles se concentrent sur la représentation de soi des joueuses qui diffusent leurs jeux en direct sur la plateforme Twitch.
![_DSC1335 _DSC1335](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/DSC1335-scaled-qac8qkoz0whm24ve8xwln4oswx3nu3otzvrme96rvk.jpg)
Élodie Simard
Doctorante
Élodie Simard est doctorante en communication à l’UQAM. Dans ses recherches actuelles, elle conjugue son intérêt pour le féminisme à sa passion pour les jeux vidéo en s’intéressant notamment au sexisme et aux stéréotypes de genre dans la culture vidéoludique. Son travail porte actuellement sur l’humour comme manière de perpétuer ou critiquer le sexisme au sein de la culture vidéoludique.
![thumbnail_IMG_0756 (1) thumbnail_IMG_0756 (1)](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/thumbnail_IMG_0756-1-qatib8oom4gig1ik8dn6ngfiihczwbi5u3jcm32y00.jpg)
Dorah Simon·e Claude
Doctorant·e
Dorah S. Claude est doctorant·e en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistant·e de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail de recherche-création porte sur les animalités incarnées dans les espaces de réalité virtuelle.
![Vallières-Photo-2019 Vallières-Photo-2019](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Vallieres-Photo-2019-qp4dmz7rex5uhk35y9av9ra6j3wifq1oik02vcmjds.jpg)
Amélie Vallières
Doctorante
Amélie Vallières est doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle se spécialise dans les questions de réception des jeux vidéos, de littératies et de cultures numériques ainsi que de pédagogies queers et de l’empowerment des jeunes.
![marc andré marc andré](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/marc-andre-e1665846328159-pw96zoz7vkdkqxy8ervcsttr93absvrh07c1utmjz4.jpg)
Marc-André Boisvert-Bondu
Étudiant à la maîtrise
Marc-André Boisvert-Bondu est à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maude Bonenfant. Il fait également de la recherche dans le groupe de recherche Homo Ludens depuis 2018. Ses recherches portent principalement sur le pouvoir transformationnel des mécaniques de jeu sur les comportements des joueurs.euses dans une perspective socio-écologique ainsi qu’une analyse socio-critique du secteur vidéoludique au sein du capitalisme.
![Image de François Savard 009 (Crédit Jérémy Hamel Photographie) (1) Image de François Savard 009 (Crédit Jérémy Hamel Photographie) (1)](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Image-de-Francois-Savard-009-Credit-Jeremy-Hamel-Photographie-1-scaled-e1693700458350-qbud0240sff0kc9hlr6l1ohxt0dd8zn00728apn3q8.jpg)
François Savard
Étudiant à la maîtrise
François Savard est un chercheur-praticien s’intéressant, entre autres, aux sujets liés aux communautés de joueurs : sport électronique, accessibilité, pair-aidance, etc. Son sujet de mémoire porte sur la perception des enjeux entourant les sports électroniques par ceux et celles qui font partie de son écosystème.
![DSC_0171 DSC_0171](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/DSC_0171-scaled-qp5zgbagiecqdotyexdhdjfzk19kg6sy07jgaelxnk.jpg)
Simon Fraser
Étudiant à la maîtrise
Simon Fraser est candidat à la maitrise en communication : jeux vidéo et ludification et s’intéresse particulièrement aux éléments de jouabilité et de compétitivité dans le design des jeux vidéo. Son mémoire vise à présenter la relation entre les éléments de hasard dans un jeu vidéo et l’expérience d’utilisation du jeu chez les joueurs-euses.
![PXL_20221005_210523034.MP~4-2 PXL_20221005_210523034.MP~4-2](https://homoludens.ca/wp-content/uploads/elementor/thumbs/PXL_20221005_210523034.MP4-2-qaybh632mi8hmydyh1118ch0aj4hejrk96c1mfz3j4.jpg)
Laurence Daoust-Gref
Étudiante à la maîtrise
Laurence Daoust-Gref est une amoureuse de la communication sous toutes ses formes et une passionnée de jeux vidéo, qui désire s’aventurer dans le monde de la recherche et de la pédagogie. Sous la direction de Gabrielle Jobin-Trépanier, son sujet de recherche porte sur le concept de la performance chez les streamers de jeux vidéos québécois qui diffusent sur la plateforme Twitch.tv.