
Élisa Vial
Doctorante et coordinatrice
Elisa Vial est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail porte actuellement sur la représentation des hôpitaux psychiatriques dans les jeux vidéo.

Jérémie Pelletier-Gagnon
Chercheur
Jérémie Pelletier-Gagnon est professeur adjoint dans le pôle d’étude et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français et docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo et l’analyse textuelle par apprentissage machine.

Daniella Landrys Doctorante
Doctorante
Daniella Landrys est étudiante en doctorat sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines de recherches concernent le genre, les jeux vidéo et les médias sociaux numériques. Ses travaux de recherches actuelles se concentrent sur la représentation de soi des joueuses qui diffusent leurs jeux en direct sur la plateforme Twitch.

Élodie Simard
Doctorante
Élodie Simard est doctorante en communication à l’UQAM. Dans ses recherches actuelles, elle conjugue son intérêt pour le féminisme à sa passion pour les jeux vidéo en s’intéressant notamment au sexisme et aux stéréotypes de genre dans la culture vidéoludique. Son travail porte actuellement sur l’humour comme manière de perpétuer ou critiquer le sexisme au sein de la culture vidéoludique.

Dorah Simon·e Claude
Doctorant·e
Dorah S. Claude est doctorant·e en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistant·e de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail de recherche-création porte sur les animalités incarnées dans les espaces de réalité virtuelle.

Marc-André Boisvert-Bondu
Maîtrise en communication, profil jeux vidéo et ludification
Marc-André Boisvert-Bondu est à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maude Bonenfant. Il fait également de la recherche dans le groupe de recherche Homo Ludens depuis 2018. Ses recherches portent principalement sur le pouvoir transformationnel des mécaniques de jeu sur les comportements des joueurs.euses dans une perspective socio-écologique ainsi qu’une analyse socio-critique du secteur vidéoludique au sein du capitalisme.

Laurence Daoust-Gref
Étudiante à la Maîtrise en communication, profil jeux vidéo et ludification
Laurence Daoust-Gref est une amoureuse de la communication sous toutes ses formes et une passionnée de jeux vidéo, qui désire s’aventurer dans le monde de la recherche et de la pédagogie. Sous la direction de Gabrielle Jobin-Trépanier, son sujet de recherche porte sur le concept de la performance chez les streamers de jeux vidéos québécois qui diffusent sur la plateforme Twitch.tv.

François Savard
Étudiant à la maîtrise
François Savard est un chercheur-praticien s’intéressant, entre autres, aux sujets liés aux communautés de joueurs : sport électronique, accessibilité, pair-aidance, etc. Son sujet de mémoire porte sur la perception des enjeux entourant les sports électroniques par ceux et celles qui font partie de son écosystème.