Hugo Engel est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et assistant de recherche à la Chaire de recherche en jeu, technologies et société. Ses recherches portent sur la nostalgie du futur, les représentations historiques et le post-capitalisme dans les jeux vidéo.
Coordination

Julien Normandeau
Etudiant à la maîtrise et responsable technique
Julien Normandeau est à la maîtrise en communication (jeu vidéo et ludification) à l’Université du Québec à Montréal. Il est responsable technique à Homo Ludens et s’intéresse au crunch et à l’équilibre entre le travail et les autres facettes de la vie dans l’industrie du jeu vidéo. De plus, il est impliqué dans le Syndicat des Étudiant.e.s employé.e.s de l’UQAM (SÉTUE).

Élisa Vial
Doctorante et coordinatrice
Elisa Vial est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail porte actuellement sur la représentation des hôpitaux psychiatriques dans les jeux vidéo.
Corps professoral associé

Jérémie Pelletier-Gagnon
Professeur
Jérémie Pelletier-Gagnon est professeur adjoint dans le pôle d’étude et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français et docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo et l’analyse textuelle par apprentissage machine.

Thibault Philipette
Professeur
Thibault Philippette est professeur à l’Ecole de Communication de l’UCLouvain en Belgique. Il est chercheur au sein du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS) et co-fondateur du Louvain GameLab. Après une thèse consacrée aux activités de coordination des joueur·euse·s de jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG), ses recherches se sont orientées vers les rapports entre jeux (vidéo) et apprentissages (éducation aux et par les jeux), les ludolittératies (évaluation), la ludologie médiatique (discours) et la ludification (design). De manière générale, il s’intéresse aux processus d’appropriation sociale des technologies. Récemment, il a co-dirigé, avec Sébastien Genvo, l’ouvrage collectif “Introduction aux Théories des Jeux vidéo

Sébastien Genvo
Professeur
Sébastien Genvo est professeur à l’université de Lorraine et rattaché au Centre de recherche sur les médiations. Game designer chez Ubi Soft en 2001 – 2002, il a soutenu la première thèse (2006) en France sur les jeux vidéo. Ses travaux portent sur les enjeux artistiques et culturels du domaine, en développant notamment la notion de jeux expressifs. Dans ce cadre, il mène des activités de recherche – création ayant abouti au développement de deux jeux indépendants, Keys of a gamespace (2011) et Lie in my heart (2019). Il est responsable de l’Expressive gamelab, plateforme d’analyse et de création vidéoludique, et de la deuxième année du parcours de master Conception de dispositifs ludiques (UFR SHS-Metz).
Membres

Daniella Landrys
Doctorante
Daniella Landrys est étudiante en doctorat sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines de recherches concernent le genre, les jeux vidéo et les médias sociaux numériques. Ses travaux de recherches actuelles se concentrent sur la représentation de soi des joueuses qui diffusent leurs jeux en direct sur la plateforme Twitch.

Élodie Simard
Doctorante
Élodie Simard est doctorante en communication à l’UQAM. Dans ses recherches actuelles, elle conjugue son intérêt pour le féminisme à sa passion pour les jeux vidéo en s’intéressant notamment au sexisme et aux stéréotypes de genre dans la culture vidéoludique. Son travail porte actuellement sur l’humour comme manière de perpétuer ou critiquer le sexisme au sein de la culture vidéoludique.

Dorah Simon·e Claude
Doctorant·e
Dorah S. Claude est doctorant·e en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistant·e de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail de recherche-création porte sur les animalités incarnées dans les espaces de réalité virtuelle.

Amélie Vallières
Doctorante
Amélie Vallières est doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle se spécialise dans les questions de réception des jeux vidéos, de littératies et de cultures numériques ainsi que de pédagogies queers et de l’empowerment des jeunes.

Tom Humeau
Doctorant
Tom Humeau est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre de la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société. Il travaille actuellement sur la communication organisationnelle au sein des équipes professionnelles de League of Legends

Irina Joseph
Doctorante
Irina Joseph est doctorante en sociologie à l’UQAM. Sa thèse porte sur les représentations de l’agriculture et de ses métiers dans les jeux vidéo, des attraits que le genre peut présenter pour des joueurs et joueuses travaillant ou non dans le secteur de l’agriculture, des évolutions du genre ainsi que de sa réception.

Alice Deschamps
Doctorante
Alice Deschamps est doctorante en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent principalement sur l’éthique des jeux vidéo, avec un intérêt particulier pour les questions normatives liées à la violence dans ces jeux (gamer’s dilemma, continuité/discontinuité normative, etc.)

François Savard
Étudiant à la maîtrise
François Savard est un chercheur-praticien s’intéressant, entre autres, aux sujets liés aux communautés de joueurs : sport électronique, accessibilité, pair-aidance, etc. Son sujet de mémoire porte sur la perception des enjeux entourant les sports électroniques par ceux et celles qui font partie de son écosystème.

Simon Fraser
Étudiant à la maîtrise
Simon Fraser est candidat à la maitrise en communication : jeux vidéo et ludification et s’intéresse particulièrement aux éléments de jouabilité et de compétitivité dans le design des jeux vidéo. Son mémoire vise à présenter la relation entre les éléments de hasard dans un jeu vidéo et l’expérience d’utilisation du jeu chez les joueurs-euses.

Marc-André Boisvert-Bondu
Étudiant à la maîtrise
Marc-André Boisvert-Bondu est à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maude Bonenfant. Il fait également de la recherche dans le groupe de recherche Homo Ludens depuis 2018. Ses recherches portent principalement sur le pouvoir transformationnel des mécaniques de jeu sur les comportements des joueurs.euses dans une perspective socio-écologique ainsi qu’une analyse socio-critique du secteur vidéoludique au sein du capitalisme.

Laurence Daoust-Gref
Étudiante à la maîtrise
Laurence Daoust-Gref est une amoureuse de la communication sous toutes ses formes et une passionnée de jeux vidéo, qui désire s’aventurer dans le monde de la recherche et de la pédagogie. Sous la direction de Gabrielle Jobin-Trépanier, son sujet de recherche porte sur le concept de la performance chez les streamers de jeux vidéos québécois qui diffusent sur la plateforme Twitch.tv.