Élisa Vial
Doctorante et coordinatrice
Elisa Vial est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail porte actuellement sur la représentation des hôpitaux psychiatriques dans les jeux vidéo.
Julien Normandeau
Etudiant à la maîtrise et responsable technique
Julien Normandeau est à la maîtrise en communication (jeu vidéo et ludification) à l’Université du Québec à Montréal.
Il est responsable technique à Homo Ludens et s’intéresse au crunch et à l’équilibre entre le travail et les autres facettes de la vie dans l’industrie du jeu vidéo.
De plus, il est impliqué dans le Syndicat des Étudiant.e.s employé.e.s de l’UQAM (SÉTUE).
Jérémie Pelletier-Gagnon
Professeur
Jérémie Pelletier-Gagnon est professeur adjoint dans le pôle d’étude et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français et docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo et l’analyse textuelle par apprentissage machine.
Daniella Landrys
Doctorante
Daniella Landrys est étudiante en doctorat sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines de recherches concernent le genre, les jeux vidéo et les médias sociaux numériques. Ses travaux de recherches actuelles se concentrent sur la représentation de soi des joueuses qui diffusent leurs jeux en direct sur la plateforme Twitch.
Élodie Simard
Doctorante
Élodie Simard est doctorante en communication à l’UQAM. Dans ses recherches actuelles, elle conjugue son intérêt pour le féminisme à sa passion pour les jeux vidéo en s’intéressant notamment au sexisme et aux stéréotypes de genre dans la culture vidéoludique. Son travail porte actuellement sur l’humour comme manière de perpétuer ou critiquer le sexisme au sein de la culture vidéoludique.
Dorah Simon·e Claude
Doctorant·e
Dorah S. Claude est doctorant·e en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistant·e de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail de recherche-création porte sur les animalités incarnées dans les espaces de réalité virtuelle.
Amélie Vallières
Doctorante
Amélie Vallières est doctorante en éducation et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle se spécialise dans les questions de réception des jeux vidéos, de littératies et de cultures numériques ainsi que de pédagogies queers et de l’empowerment des jeunes.
Tom Humeau
Doctorant
Tom Humeau est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre de la Chaire de recherche du Canada en jeu, technologies et société. Il travaille actuellement sur la communication organisationnelle au sein des équipes professionnelles de League of Legends
Irina Joseph
Doctorante
Irina Joseph est doctorante en sociologie à l’UQAM. Sa thèse porte sur les représentations de l’agriculture et de ses métiers dans les jeux vidéo, des attraits que le genre peut présenter pour des joueurs et joueuses travaillant ou non dans le secteur de l’agriculture, des évolutions du genre ainsi que de sa réception.
Alice Deschamps
Doctorante
Alice Deschamps est doctorante en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches se concentrent principalement sur l’éthique des jeux vidéo, avec un intérêt particulier pour les questions normatives liées à la violence dans ces jeux (gamer’s dilemma, continuité/discontinuité normative, etc.)
Marc-André Boisvert-Bondu
Étudiant à la maîtrise
Marc-André Boisvert-Bondu est à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maude Bonenfant. Il fait également de la recherche dans le groupe de recherche Homo Ludens depuis 2018. Ses recherches portent principalement sur le pouvoir transformationnel des mécaniques de jeu sur les comportements des joueurs.euses dans une perspective socio-écologique ainsi qu’une analyse socio-critique du secteur vidéoludique au sein du capitalisme.
François Savard
Étudiant à la maîtrise
François Savard est un chercheur-praticien s’intéressant, entre autres, aux sujets liés aux communautés de joueurs : sport électronique, accessibilité, pair-aidance, etc. Son sujet de mémoire porte sur la perception des enjeux entourant les sports électroniques par ceux et celles qui font partie de son écosystème.
Simon Fraser
Étudiant à la maîtrise
Simon Fraser est candidat à la maitrise en communication : jeux vidéo et ludification et s’intéresse particulièrement aux éléments de jouabilité et de compétitivité dans le design des jeux vidéo. Son mémoire vise à présenter la relation entre les éléments de hasard dans un jeu vidéo et l’expérience d’utilisation du jeu chez les joueurs-euses.
Laurence Daoust-Gref
Étudiante à la maîtrise
Laurence Daoust-Gref est une amoureuse de la communication sous toutes ses formes et une passionnée de jeux vidéo, qui désire s’aventurer dans le monde de la recherche et de la pédagogie. Sous la direction de Gabrielle Jobin-Trépanier, son sujet de recherche porte sur le concept de la performance chez les streamers de jeux vidéos québécois qui diffusent sur la plateforme Twitch.tv.