Éditions précédentes

En/jeux : communautés (2020)

En/jeux : communautés a comme objectif d’alimenter les discussions autour de la notion de communauté de joueur.se.s, et ce, à partir de cas d’étude, de réflexions théoriques ou d’élaboration de problématiques entourant cette thématique.

En/jeux : performance (2019)

Qu’elle soit « le résultat chiffré obtenu dans une compétition » ou un « courant artistique consistant à présenter l’œuvre en cours de réalisation » (Le Robert), la performance se présente comme une double articulation entre l’effort fourni par le ou la joueur.se et la prestation devant un public, quel qu’en soit la taille. Cette édition de En/Jeux s’intéresse plus précisément à trois types de performance dans le contexte du jeu : théâtrale, compétitive et artistique.

En/jeux : appropriation, pratiques et usages (2018)

Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux formes d’appropriation répertoriées dans la littérature. Elles sont sont aujourd’hui nombreuses et soulèvent chacune des enjeux différents par rapport à l’objet vidéoludique, aux pratiques des joueur.se.s et à l’industrie du jeu.

En/jeux : immersion (2017)


Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux différentes définitions de l’immersion, au rapport qu’entretient le joueur.se avec le « réel » et aux technologies qui visent à brouiller les frontières entre le jeu et le non-jeu.

En/jeux : ludification (2016)

Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux aspects bénéfiques et positifs de l’utilisation de la ludification ainsi qu’aux aspects négatifs et plus critiques de cette dissémination des stratégies ludiques dans la société.

En/jeux : qu’est-ce qu’un joueur ? (2015)

Cette première édition du colloque En/jeux s’intéresse à la multiplicité des définition du jeu et, conséquemment, des joueur.se.s. Malgré l’apparente simplicité de la question, les réponses qui sont proposées se démultiplient rapidement et font la démonstration que cette interrogation est en fait loin d’être simple.