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Huitième édition du Colloque En/jeux 

Dans un contexte de prise de conscience sur l’urgence climatique et ses conséquences sociales, économiques et politiques, se pose alors la question de la place du jeu vidéo. Sa place en tant que divertissement semble l’éloigner des préoccupations des enjeux climatiques, de la préservation de la planète et des enjeux sociaux. En effet, l‘empreinte carbone de l’industrie du jeu vidéo dépasse celle de l’industrie cinématographique. Les questions matérielles autour de l’extraction des terres rares, le recyclage mais aussi de l’exploitation des populations de Suds questionnent la perspective écologique. 

Lors de ce colloque, nous avons eu l’occasion de questionner sur les implications environnementales du jeu vidéo, les représentations de la nature et le potentiel de sensibilisation écologique de certains jeux, mais également sur les perspectives critiques pour repenser le jeu écologique et sur les enjeux de création liés aux questions environnementales dans le jeu vidéo .

Appel à communications téléchargeable en PDF ici.

Programme du colloque téléchargeable en PDF ici

En/jeux: sensibilisation et conscientisation a pour but de développer la recherche autour des concepts sensibilisation et conscientisation tels que définis par Paolo Freire.

Appel à communications téléchargeable ici.

Programme téléchargeable ici.

En/jeux : communautés a comme objectif d’alimenter les discussions autour de la notion de communauté de joueur.se.s, et ce, à partir de cas d’étude, de réflexions théoriques ou d’élaboration de problématiques entourant cette thématique.

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Qu’elle soit « le résultat chiffré obtenu dans une compétition » ou un « courant artistique consistant à présenter l’œuvre en cours de réalisation » (Le Robert), la performance se présente comme une double articulation entre l’effort fourni par le ou la joueur.se et la prestation devant un public, quel qu’en soit la taille. Cette édition de En/Jeux s’intéresse plus précisément à trois types de performance dans le contexte du jeu : théâtrale, compétitive et artistique.

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Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux formes d’appropriation répertoriées dans la littérature. Elles sont sont aujourd’hui nombreuses et soulèvent chacune des enjeux différents par rapport à l’objet vidéoludique, aux pratiques des joueur.se.s et à l’industrie du jeu.

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Cette édition du colloque En/jeux s’intéresse aux différentes définitions de l’immersion, au rapport qu’entretient le joueur.se avec le « réel » et aux technologies qui visent à brouiller les frontières entre le jeu et le non-jeu.

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Cette première édition du colloque En/jeux s’intéresse à la multiplicité des définition du jeu et, conséquemment, des joueur.se.s. Malgré l’apparente simplicité de la question, les réponses qui sont proposées se démultiplient rapidement et font la démonstration que cette interrogation est en fait loin d’être simple.

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Cette première édition du colloque En/jeux s’intéresse à la multiplicité des définition du jeu et, conséquemment, des joueur.se.s. Malgré l’apparente simplicité de la question, les réponses qui sont proposées se démultiplient rapidement et font la démonstration que cette interrogation est en fait loin d’être simple.

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