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Programme

Colloque En/jeux : Capitalisme et Jeu vidéo

 
23-24 mai 2024, Université du Québec à Montréal
Appel à communications téléchargeable ici en format PDF.
Le programme est disponible ici en PDF.

Pour s’inscrire sur la rediffusion en ligne: https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZIqcO6tpzwvHtCaAvdLjfxl_Dc_CrT9KmJ7 

Jeudi 23 mai

8h30 Accueil, café

9h Mot de bienvenue

9h15 Keynote: Jonathan Martineau

Panel 1: Jeux de plateau

10h30 Les jeux de table militants peuvent-ils paver un chemin vers une alternative au capitalisme? – Homo Ludens

11h PAUSE

Panel 2 Espaces, lieux et utopie(s)

11h15 Le nêsos brisé- Gabriel Bergeron-Poulin (Bleu Cinéma)

11h45 La psychogéographie vidéoludique comme alternative utopique au réalisme capitaliste urbain spectaculaire – Hugo Veillé (Université du Québec à Montréal)

Panel 3 : Collectifs et expositions d’artistes

13h15 Sabotage

13h45 Présentation de l’exposition Disco, Parking, Panique par le Pang Pang Club

14h15 Table ronde 1: Quelles perspectives anti-capitalistes pour la création de jeu vidéo ? Discussions avec des créateur·ices. Intervenant·es : Anaël Mae & Raphaëll Maïwen

15h15 Pause

Panel 4 : Dissonance

15h30 Hypertrophie capitaliste et contamination affective: la critique bruitiste de Cruelty Squad (Consumer Softproducts, 2021) – Frédérick Maheux (Doctorant (UQAM), Homo Ludens et membre étudiant d’Hexagram) et Hugo Montembault (UQAT Montréal)

16h Tangente écologique et solubilité de la critique capitaliste – André-Philippe Lapointe (Université du Québec à Montréal)

Vendredi 24 mai

Panel 5: matinée en ligne

9h15 « Que les bourgeois sont pas humains. » : analyser un discours critique, le cas de Disco Elysium- Victor Defernez (Université de Lorraine/ Centre de recherche sur les médiation (CREM) dans l’équipe Praximédia)

9h45 Never Alone, un jeu du Sud Global – Lola Karim (Université Paul Valéry Montpellier 3)

10h15 Les jeux vidéo en URSS : une alternative au modèle capitaliste ? – Giacomo Baldisseri (Sorbonne-Université)

10h45 Pause

11h00 Ikigai / Games for Citizens : un modèle de production et de distribution à but non-lucratif au service de l’intérêt général – Thomas Planques (Ikigai)

11h30 Cyberpunk 2077 (2020) : un jeu vidéo anticapitaliste et/ou anti-corporatiste? – Auxence Robert(Université de Strasbourg/Groupe Cultures Visuelles)

Panel 6: Monde du travail, syndicalisme

13h00 Table ronde 2: Conditions de travail et luttes syndicales dans l’industrie du jeu vidéo. Discussion croisée sur les situations en France et au Québec. Intervenant·es : Chloé Lebas (Université de Lille, CERAPS), Joachim Despland-Lichtert (Game Workers Unite Montréal) & Macha Lopez (Game Workers Unite Montréal)

14h30 Pause

14h45 Les mouvements de syndicalisation dans l’industrie vidéoludique québécoise et française : que faire face aux souffrances individuelles des travailleuses et travailleurs de ce secteur? – Artur Jorge de Matos Alves (Télé-Université du Québec (TÉLUQ))

15h15 Réceptions locales de l’industrie vidéoludique et transformations historiques du capitalisme de loisirs – Guillaume Guenat (Université de Lausanne, Institut des sciences sociales / GameLab)

15h30 Pause

Panel 7: Marchandisation

16h Dissonance discursive au sein de Cyberpunk 2077 : entre regard critique et marchandisation -Antoine Sweeney (Université de Montréal)

16h30 La marchandise vidéoludique à l’ère de la plateformisation : pistes exploratoires -Frédéric Provost (Université du Québec à Montréal)

17h Cocktail et buffet

COMITÉ ORGANISATEUR

Naomie Allard, Clara Lhotellier, Élisa Vial, Ugo Trelis.

Graphismes: Hugo Engel.

BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE

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