Groupe de recherche sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques

Laboratoire

Le Laboratoire de recherche en médias socionumériques et ludification permet la capture systématique, consultable et archivable de données à la fois sur le contenu et le contexte des usages des technologies de communication mobile en étudiant tout particulièrement les stratégies de ludification utilisées sur ce genre de plateformes et les effets d’une production massive de données sur les usagers. Ainsi, les recherches menées au sein du laboratoire se divisent en trois volets distincts, mais interreliés :

Volet 1 : les médias socionumériques dans le contexte de la mobilité et qui exploiteront les technologies de géolocalisation.

Volet 2 : les stratégies de ludification utilisées par les médias socionumériques et les ponts de plus en plus nombreux avec le monde des jeux vidéo.

Volet 3 : la production, la cueillette et l’utilisation des quantités massives d’informations produites par les usagers et qui prennent désormais le nom de Big Data ainsi que leurs effets sur les médias socionumériques.

Subventionné par la Fondation Canadienne pour l’Innovation (FCI), le laboratoire est en opération depuis l’été 2016.

À propos

Le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux pratiques ludiques, aux dispositifs numériques et à la communication en ligne. Nos intérêts concernent les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu et des médias socionumériques en adoptant une perspective communicationnelle.

  • Directrice de Homo Ludens : Maude Bonenfant
  • 514-987-3000 poste 3392

    Pour communiquer avec nous

    • contact@homoludens.ca
    • https://www.facebook.com/groups/LabHLudens/