Publications sélectionnées

Livres

PERRATON, Charles, Magda FUSARO et Maude BONENFANT (sous la direction de) (2011). Socialisation et communication dans les jeux vidéo, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM), 316 pages.

CRÉPEAU, Sylvie, Sébastien GENVO et Brigitte SIMMONOT (sous la direction de) (2010). Les jeux vidéo au croisement du social, de l’art et de la culture, Presses Université de Nancy (PUM), 246 pages.

GENVO, Sébastien (2009), Le jeu à son ère numérique. Comprendre et analyser les jeux vidéos. Paris, L’Harmattan, 280 pages.

GENVO, Sébastien (2003), Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo. Paris, L’Harmattan, 89 pages.

Chapitres de Livres

DOR, Simon (2014). « Emulation »,  Routledge Companion to Video Games Studies, sous la direction de Mark J.P. Wolf et Bernard Perron, New York : Routeledge, p. 25 à 31

DOR, Simon (2014). « Strategy »,  Routledge Companion to Video Games Studies, sous la direction de Mark J.P. Wolf et Bernard Perron, New York : Routeledge, p. 275 à 281

BONENFANT, Maude (2013). « Rôle de l’avatar et identité dans les jeux vidéo »,  Agents, avatars et personnages virtuels: entre présence et performativité, sous la direction de Renée Bourassa et Louise Poissant, Presses de l’Université du Québec, collection « Esthétique ».

BONENFANT, Maude (2012). « Le siège dans l’espace numérique : le cas des joueurs experts face aux compagnies de jeux vidéo », Les figures du siège au Québec: les formes consensuelles et conflictuelles de la centralité en contexte minoritaire, sous la direction de Simon Harel, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. Intercultures.

TRÉPANIER-JOBIN, Gabrielle (2011). « Implication sociale de la tricherie dans les jeux vidéo en ligne », Socialisation et communication dans les jeux vidéo, sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM), p.269 à 291.

BONENFANT, Maude (2011). « Pour un changement de paradigme : évaluer l’amitié dans les jeux vidéo en ligne », Socialisation et communication dans les jeux vidéo, sous la direction de Charles Perraton, Magda Fusaro et Maude Bonenfant, Montréal, Presses de l’Université de Montréal (PUM), p.205 à 225.

BONENFANT, Maude (2011). « La construction de l’identité dans les jeux vidéo en réseau », Enjeux interculturels des médias: altérités, transferts et violences, sous la direction de Michèle Garneau, Hans-Jürgen Lüsebrink et Walter Moser, Presses de l’Université d’Ottawa, collection Transferts culturels, p. 341 à 365.

Encyclopédies

BONENFANT, Maude (2012). Quatre entrées dans Encyclopedia of Video Games, sous la direction de Mark J.P. Wolf, Greenwood Press, Santa Barbara (États-Unis).

DOR, Simon (2012). Quatre entrées dans Encyclopedia of Video Games, sous la direction de Mark J.P. Wolf, Greenwood Press, Santa Barbara (États-Unis).

Articles

BONENFANT, Maude (2011). « Les mondes numériques ne sont pas « virtuels » : l’exemple des jeux vidéo en ligne », dans Revue des Sciences Sociales, sous la direction de Patrick Schmoll, MISHA Université Marc Bloch de Strasbourg, numéro 45, p. 60 à 67.

FUSARO, Magda et Maude BONENFANT (2010). « L’étude des jeux vidéo en ligne : une analyse des processus communicationnels dans une perspective d’innovation sociale et technologique » dans Essachess, sous la direction de Mihaela-Alexandra Ionescu et Paul Dobrescu, Université Paul Sabatier de Toulouse 3.

BONENFANT, Maude (2008). « L’espace d’appropriation dans les jeux vidéo » dans Médiamorphoses, numéro sous la direction de Sébastien Genvo, Paris, Institut National de l’Audiovisuel / Armand Colin, numéro 22, Février, pages 63 à 68.

BONENFANT, Maude (2004). « Les possibles et les limites dans les jeux vidéo en réseaux et les parcs Disney : le temps, l’espace et l’Autre » dans Un monde merveilleux : Dispositifs, hétérotopies et représentations chez Disney, sous la direction de Charles Perraton, Cahiers du gerse, UQAM, no 6, p.159 à 175.