Skip to content
2023_Bonenfant_Maude_02-petite

Maude Bonenfant

Professeure - Codirectrice

Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), docteure en sémiologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.

et_2017_Gabrielle_TrepanierJobin-033

Gabrielle Trépanier-Jobin

Professeure-Codirectrice

Gabrielle Trépanier-Jobin est professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en communication.

debora kl 2023

Débora Krischke Leitão

Professeure

Débora Krischke Leitão est professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en anthropologie.

 

 

Photo identité cropée

Élisa Vial

Doctorante et coordinatrice

Elisa Vial est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail porte actuellement sur la représentation des hôpitaux psychiatriques dans les jeux vidéo.

 

Fabien-2


Fabien Richert

Professeur

Fabien Richert est professeur à l’École des Médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteur en études sémiotiques.

 

 

simon-dor-2021

Simon Dor

Professeur

Simon Dor est professeur à l’Unité d’enseignement et de recherche en Création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue au centre de Montréal et docteur en études cinématographiques.
 
Processed with VSCO with m5 preset

Laura Iseut Lafrance St-Martin

Professeure à l'École NAD (UQAC)

Laura Iseut Lafrance St-Martin est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. 

thumbnail_image

Simon Delorme

Postdoctorant

Simon Delorme a complété un doctorat en psychologie et débuté son post-doctorat en 2021. Il travaille actuellement sur les jeux de conscientisation et tente d’approfondir les points de jonction entre la neuropsychologie et le jeu vidéo.

Jeremie_photo_2021

Jérémie Pelletier-Gagnon

Professeur

Jérémie Pelletier-Gagnon est professeur adjoint dans le pôle d’étude et de recherche en cultures numériques à l’Université de l’Ontario français et docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo et l’analyse textuelle par apprentissage machine.

Alexane

Alexane Couturier

Doctorante

Alexane Couturier est doctorante en études sémiotiques (UQAM), ses intérêts de recherche portent principalement sur le jeu vidéo en tant que pratique expressive (notamment les jeux de nature autobiographique et autofictionnelle).

Pierre-Gabriel-2

Pierre Gabriel Dumoulin

Doctorant

Doctorant en études sémiotiques, Pierre Gabriel Dumoulin (il/iel) se spécialise dans les questions de traduction et de localisation des oeuvres ludiques et hypermédiatiques.

Mathilde-2

Mathilde Savoie

Doctorante

Mathilde Savoie est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’intéresse aux représentations de la nature et de la crise écologique dans les jeux vidéo.

carré compressée

Samuel Poirier-Poulin

Doctorant

Samuel Poirier-Poulin est candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le trauma dans les jeux vidéo d’horreur, et sur les désirs queer dans le roman vidéoludique.

photo_fmaheux

Frédéric Maheux

Doctorant

Frédérick Maheux est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal et artiste multimédia. Il s’intéresse aux pratiques subversives de création vidéoludique, aux sous-cultures émergentes de l’ère numérique et au réalisme spéculatif.

Julien-Toulze-2

Julien Toulze

Doctorant

Julien Toulze est doctorant à la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal. Par sa recherche-création, il s’intéresse aux singularités esthétiques et plus spécifiquement aux défaillances de la matière vidéoludique. 

Hugo Veillé

Doctorant

Hugo Veillé est doctorant à l’UQAM au doctorat en étude et pratiques des arts. Sa recherche-création porte sur la création d’utopie urbaine dans le jeu vidéo. 
thumbnail_MOI

Élie Rodrigue Bélogoun

Doctorant

Président de l’Institut Ludopédagogique du Québec. Mon travail porte sur une approche neuro-sémiotique de l’apprentissage chez l’humain.

daniella

Daniella Landrys Doctorante

Doctorante

Daniella Landrys est étudiante en doctorat sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses domaines de recherches concernent le genre, les jeux vidéo et les médias sociaux numériques. Ses travaux de recherches actuelles se concentrent sur la représentation de soi des joueuses qui diffusent leurs jeux en direct sur la plateforme Twitch.

_DSC1335

Élodie Simard

Doctorante

Élodie Simard est doctorante en communication à l’UQAM. Dans ses recherches actuelles, elle conjugue son intérêt pour le féminisme à sa passion pour les jeux vidéo en s’intéressant notamment au sexisme et aux stéréotypes de genre dans la culture vidéoludique. Son travail porte actuellement sur l’humour comme manière de perpétuer ou critiquer le sexisme au sein de la culture vidéoludique.

thumbnail_IMG_0756 (1)

Dorah Simon·e Claude

Doctorant·e

Dorah S. Claude est doctorant·e en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et assistant·e de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs. Son travail de recherche-création porte sur les animalités incarnées dans les espaces de réalité virtuelle. 

thumbnail_HL_Photo_couleur (1)

Maeva Charre-Tchang

Doctorante

Doctorante en cotutelle entre l’UQAM et l’Université de la Polynésie française. Sa thèse porte sur la représentation (dé/coloniale) de la Polynésie dans les jeux vidéo.

marc andré

Marc-André Boisvert-Bondu

Étudiant à la maîtrise

Marc-André Boisvert-Bondu est à la maîtrise en communication à l’Université du Québec à Montréal sous la direction de Maude Bonenfant. Il fait également de la recherche dans le groupe de recherche Homo Ludens depuis 2018. Ses recherches portent principalement sur le pouvoir transformationnel des mécaniques de jeu sur les comportements des joueurs.euses dans une perspective socio-écologique ainsi qu’une analyse socio-critique du secteur vidéoludique au sein du capitalisme. 

LD-nb

Louis-David Lalancette-Renaud

Étudiant à la maîtrise

Louis-David L. Renaud est à candidat à la maitrise en communication, concentration Jeux vidéo et ludification. Son sujet de mémoire concerne la ludification, Classcraft et la motivation

PXL_20221005_210523034.MP~4-2

Laurence Daoust-Gref

Étudiante à la maîtrise

Laurence Daoust-Gref est une amoureuse de la communication sous toutes ses formes et une passionnée de jeux vidéo, qui désire s’aventurer dans le monde de la recherche et de la pédagogie. Sous la direction de Gabrielle Jobin-Trépanier, son sujet de recherche porte sur le concept de la performance chez les streamers de jeux vidéos québécois qui diffusent sur la plateforme Twitch.tv.

Image de François Savard 009 (Crédit Jérémy Hamel Photographie) (1)

François Savard

Étudiant à la maîtrise

François Savard est un chercheur-praticien s’intéressant, entre autres, aux sujets liés aux communautés de joueurs : sport électronique, accessibilité, pair-aidance, etc. Son sujet de mémoire porte sur la perception des enjeux entourant les sports électroniques par ceux et celles qui font partie de son écosystème.

en_USEnglish