
Maude Bonenfant
Professeure — Codirectrice
Maude Bonenfant est professeure au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), docteure en sémiologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.

Gabrielle Trépanier-Jobin
Professeure — Codirectrice
Gabrielle Trépanier-Jobin est professeure à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en communication.

Laura Iseut Lafrance St-Martin
Doctorante — Coordonatrice
Laura Iseut Lafrance St-Martin est doctorante en études sémiotiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et assistante de recherche pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.

Débora Krischke Leitão
Professeure
Débora Krischke Leitão est professeure au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteure en anthropologie.

Fabien Richert
Professeur
Fabien Richert est professeur à l’École des Médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et docteur en études sémiotiques.

Jérémie Pelletier-Gagnon
Chercheur
Jérémie Pelletier-Gagnon est docteur en humanités numériques et littérature comparée. Ses travaux portent à la fois sur l’étude culturelle du jeu vidéo, notamment le jeu vidéo japonais, ainsi que sur l’analyse textuelle par apprentissage machine en contexte vidéoludique.

Simon Delorme
Postdoctorant
Simon Delorme a complété un doctorat en psychologie et débuté son post-doctorat en 2021. Il travaille actuellement sur les jeux de conscientisation et tente d’approfondir les points de jonction entre la neuropsychologie et le jeu vidéo.

Alexane Couturier
Doctorante
Doctorante en études sémiotiques, Alexane Couturier est auxiliaire de recherche pour le groupe Homo Ludens ainsi que pour la Chaire de recherche du Canada sur les données massives et les communautés de joueurs.

Pierre-Gabriel Dumoulin
Doctorant
Doctorant en études sémiotiques, Pierre Gabriel Dumoulin (il/iel) se spécialise dans les questions de traduction et de localisation des oeuvres ludiques et hypermédiatiques.

Mathilde Savoie
Doctorante
Mathilde Savoie est doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Dans le cadre de sa recherche doctorale, elle s’intéresse aux représentations de la nature et de la crise écologique dans les jeux vidéo.

Samuel Poirier-Poulin
Doctorant
Samuel Poirier-Poulin est candidat au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal et se spécialise dans les théories du trauma, les jeux vidéo transgressifs et les études queer.

Frédérick Maheux
Doctorant
Frédérick Maheux est doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal et artiste multimédia. Il s’intéresse aux pratiques subversives de création vidéoludique, aux sous-cultures émergentes de l’ère numérique et au réalisme spéculatif.

Julien Toulze
Doctorant
Julien Toulze est doctorant à la Faculté des arts à l’Université du Québec à Montréal. Par sa recherche-création, il s’intéresse aux singularités esthétiques et plus spécifiquement aux défaillances de la matière vidéoludique.

Louis-David Lalancette-Renaud
Étudiant à la maitrise
Louis-David L. Renaud est à candidat à la maitrise en communication, concentration Jeux vidéo et ludification. Son sujet de mémoire concerne la ludification, Classcraft et la motivation.