Archives

Conférence avec Sébastien Genvo – 7 février 2020

Conférence – Lie in my heart, un jeu expressif : explorer un drame de vie par le jeu auto-biographique
Intervenant : Sébastien Genvo

Le vendredi 7 février 2020 à 13h30
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1200

Résumé: Histoire visuelle et jeu d’aventure, Lie in my Heart est une exploration du drame familiale et de la forme autobiographique en jeu vidéo. Il souhaite mobiliser des émotions comme la tristesse, l’empathie, tout en incitant le joueur à s’interroger sur des thématiques peu présentes dans les jeux vidéo, le suicide, la relation de l’enfance au décès, les problèmes de couple, la résilience. Il repose sur le concept de « jeu expressif », qui propose de se mettre à la place d’autrui pour explorer ses problèmes psychologiques, sociaux, et faire l’expérience de dilemmes moraux et/ou éthiques, avec leurs conséquences. Ce concept est le fruit de plusieurs années de recherches que j’ai menées dans le cadre de mes travaux au Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine. Cette conférence présentera à la fois les origines du projet, son itinéraire de développement et les choix scientifiques et créatifs qui ont été effectués pour aborder ces sujets sensibles, mais aussi les premiers retours qui ont été faits par les joueurs et la presse.

Biographie:
Sébastien Genvo est Professeur au CREM à l’université de Lorraine (France), spécialiste des enjeux culturels et artistiques des jeux vidéo. Auteur de nombreuses publications sur le sujet, il a soutenu la première thèse en France dédiée aux jeux vidéo (2006). Game designer chez Ubi Soft en 2001-2002, il poursuit une activité de game design dans une perspective de recherche-création. Il a notamment conçu les jeux Keys of a gamespace (2011, désigné comme l’un des 12 meilleurs jeux gratuits de l’année par The Telegraph) et récemment Lie in my heart (2019), jeu autobiographique abordant des sujets sensibles tels que le suicide, le deuil et la résilience. Il est responsable de l’Expressive Gamelab et d’un parcours de Master orienté vers la conception de dispositifs ludiques.

À propos

Le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux pratiques ludiques, aux dispositifs numériques et à la communication en ligne. Nos intérêts concernent les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle.

    Pour communiquez avec nous

    contact@homoludens.ca

    • 1455, rue St-Denis, Montréal, QC H3X 3S1
    • 514-987-3000 poste 3392