Archives

Conférence avec Guillaume Desbrosse – Directeur de la Rotonde

Conférence – La Rotonde: immersion qualitative et ludification de la science
Invité: Guillaume Desbrosse
Le vendredi 6 décembre 2019 à 14h00
Pavillon Judith-Jasmin, local J-1205

Résumé: La science est un formidable moyen pour mieux comprendre le monde qui nous entoure. À l’heure des réseaux sociaux, du partage, de l’accès à la connaissance pour toutes et tous, mais aussi à l‘heure de la propagation des « infox » ou « fakenews », de la défiance vis-à-vis de la parole scientifique, les acteurs de la culture scientifique se mobilisent pour imaginer et proposer des modèles de médiation des sciences emballants, ludiques et impactants pour les publics.
Jouer, s’amuser, participer, manipuler pour mieux comprendre, s’impliquer et pour tout simplement être acteur de sa découverte.

La Rotonde, centre de culture scientifique basé en France s’engage dans la diffusion des sciences à travers des modèles innovants et atypiques. Le jeu et l’aventure sont au coeur de l’histoire pour créer ces moments qui font dates dans une expérience de médiation. La Rotonde positionne la ludification de la science comme un enjeu majeur pour offrir aux publics une immersion qualitative où la notion de plaisir est importante. Venez découvrir leurs propositions culturelles et approches créatives : Escape game, applications, expériences en direct, histoires…

Guillaume Desbrosse est directeur du centre de culture scientifique La Rotonde basé à Saint-Étienne en France au sein de l’école des Mines. La Rotonde est reconnue comme un laboratoire d’idées et d’innovations qui, par ses actions, aide à augmenter et à valoriser la capacité de questionnement des publics. Guillaume Desbrosse est également président du réseau national « Amcsti » qui fédère les acteurs du monde des cultures scientifiques techniques et industrielles. Il est également membre du conseil national de la culture scientifique et administrateur de la fondation EDF, Guillaume Desbrosse s’engage dans la culture scientifique avec un seul leitmotiv : soyons curieux !

À propos

Le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux pratiques ludiques, aux dispositifs numériques et à la communication en ligne. Nos intérêts concernent les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle.

    Pour communiquez avec nous

    contact@homoludens.ca

    • 1455, rue St-Denis, Montréal, QC H3X 3S1
    • 514-987-3000 poste 3392