Groupe de recherche sur les pratiques de jeu et la communication dans les espaces numériques

Archives

Retour sur l’activité de la nuit blanche organisée par le groupe Homo Ludens

Retour MOVEO
Retour sur l’activité de la Nuit blanche organisée par le groupe Homo Ludens

 

« Nuit blanche: MOVEO »

 

 

Dans le cadre du festival Montréal joue, les étudiants de la maîtrise en communication concentration jeux vidéo et ludification ont présenté l’évènement MOVEO lors de la nuit blanche de Montréal, qui a eu lieu le 4 mars 2017.

 

À l’occasion de cet évènement, le public était invité à participer à quatre jeux rétro contrôlés par une manette géante qui fonctionne grâce à des détecteurs de mouvement. Cette année, MOVEO comprenait des jeux dont la parution originale date des années 70 et 80. Les centaines de personnes ayant bravé le froid pour venir jouer à MOVEO avaient le choix entre Donkey Kong, Mario Bros, Frogger et Space Invaders.

 

Que ce soit en évitant divers obstacles dans le but de sauver Pauline des mains de Donkey Kong, en étant plongé dans les fonds marins d’un des jeux les plus iconiques, en protégeant la planète d’une attaque d’extra-terrestres ou en jouant à un jeu conçu pour l’atmosphère des salles d’arcades, les joueurs ont pu expérimenter quatre concepts centraux et importants dans l’étude des jeux vidéo. En effet, les quatre jeux choisis illustraient un stéréotype (celui de la demoiselle en détresse) ainsi que les concepts d’immersion (Mario Bros), de « flow » (Frogger) et de spatialité (Space invaders).

 

L’événement a connu un beau succès et s’est avéré extrêmement plaisant, autant pour les organisateurs que pour le public.

À propos

Le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux pratiques ludiques, aux dispositifs numériques et à la communication en ligne. Nos intérêts concernent les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu et des médias socionumériques en adoptant une perspective communicationnelle.

  • Directrice de Homo Ludens : Maude Bonenfant
  • 514-987-3000 poste 3392

    Pour communiquer avec nous

    • contact@homoludens.ca
    • https://www.facebook.com/groups/LabHLudens/