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Communication de Maude Bonenfant et Rania Aoun au IAMCR 2015

Communication de

Maude Bonenfant (Professeure au Département de communication sociale et publique et Directrice de HomoLudens)

et Rania Aoun (Chargée de cours au Département de communication sociale et publique, doctorante en sémiologie (Sémiotique des communications) et chercheuse à HomoLudens)

présentée le 15 juillet 2015 dans le cadre du IAMCR 2015

Jeu et big data : stratégies de ludification et “datafication” du marketing

La panoplie de plateformes offertes par les technologies informatiques de communication sont marquées par l’émergence de nouvelles stratégies marketing qui veillent à mettre les outils et les accès à des sources informationnelles au service de l’économie. Ces nouvelles stratégies marketing coïncident avec l’expansion d’une tendance ludique permettant d’utiliser des mécanismes et des éléments de jeu dans des contextes de non-jeu et connue sous le nom de gamification ou ludification (Zichermann, 2010; Deterding, Dixon, Khaled et Nacke, 2011; Fuchs, Fizek, Ruffino & Schrape, 2014; Deterding et Walz, 2014, etc.). Ainsi, le ludique ne se restreint plus au jeu et s’ouvre désormais largement aux champs éducatif, professionnel, médical, scientifique, mais également publicitaire…

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